Mas de mon Père durant tout l’été…on aime on aide !

Le 6 juillet de violents orages touchent l’Aude et surtout les Côtes de Melepère. C’est ici, à quelques kilomètres de Carcassonne que Frederic Palacios perd en quelques minutes toute sa vendange, tout son travail d’une année, toutes les heures passées dans les vignes depuis le mois de décembre (pour avoir une petite idée de que cela représente… mon expérience perso). Toute l’énergie dépensée pour amener de beaux raisins à maturité n’aura servi à rien, il  n’y aura pas de millésime 2014 au Mas de mon père, sûrement très peu de 2015 et certainement beaucoup de travail à venir pour tout remettre en état !

Contacté récemment, Frédéric me disait que c’était dur à voir et dur à vivre, que beaucoup de travail l’attendait d’ici à cet hiver pour refaire une santé à la vigne et la préparer pour la prochaine taille, qui ne sera pas une partie de plaisir !

 

Et à la fin ce ne sera pas la nature qui gagnera !

Frédéric me confiait également que le mouvement de solidarité initié par quelques vignerons via le collectif « Changer l’Aude en vin » (qui avait déjà eu l’occasion de voler au secours d’Edouard Fortin) ou le coup de pouce de Laurent Bazin via son blog « le vin de mes amis » lui avait fait du bien et surtout lui donnaient des perspectives. Car de toute cette agitation (qui a ensuite eu échos auprès des plus éminents représentants de blogosphère du pif : le taulier, Olif, abistodenas) sont nées 3 actions concrètes :
– le don de raisin par les vignerons de Changer l’Aude en vin,
– l’achat de raisin auprès d’amis vignerons en bio,
– la création de la cuvée  » La part de l’orage » vendue en primeur et livrée dans 1 an –> pour plus d’info c’est sur Facebook et sinon c’est chèque + bon de commande directement au domaine.
Avec tout cela Frédéric ne perd pas le fil, a de quoi continuer à faire tourner la machine en attendant des jours meilleurs !

Et Amicalement vin dans tout cela ?

Nous sommes solidaire à 100% de Frédéric et Michèle, c’est pourquoi du 29 juillet au 31 août 2014, tous les vins du Mas de mon Père disponibles sur www.amicalementvin.com sont à prix domaine et l’intégralité des bénéfices de ces ventes leur sera reversée.

Pour réduire au maximum les frais de transport nous fonctionnerons en pré-commande :
1/ vous payez vos vins lors de votre commande
2/ début septembre le domaine groupera tous les vins commandés dans une seule expédition
3/ Nous vous envoyons vos vins dès réception des vins en provenance du domaine

Si comme nous vous appréciez les vins et le travail des artisans vignerons, si comme nous vous pensez que l’on peut agir en tant que consommateurs pour aider ceux qui travaillent chaque jour à la fabrication de beaux produits… à vous de jouer !

D’avance merci pour eux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *